des Voies Occitanes

des Voies Occitanes Berger Australien

Berger Australien

Le prix du LOF

Alors pourquoi éleveur est un métier? 

Pourquoi les chiots ont t'il un prix?




Voici les réalités sur le coût de production d'un chiot: 



L'éleveur achète un chiot (1500?-2000? pour un chien de reproduction avec d'excellentes origines). 



A cela s'ajoute, les frais de déplacement: essence, péages, nuit(s) d'hôtel si nécessaire, usure de la voiture, (avion ou bateau parfois)...L'éleveur n'achète pas son chiot à 10 kms de son domicile.



Un import USA, c'est environ 4500? (transport incus)!



On va partir du principe que les parents de ce chiot sont testés génétiquement. Un éleveur sérieux reproduit avec des chiens testés.



Pour info, voici le prix des tests:



-Identification génétique: 45?



-Vérifiction de parenté: 10?



-MDR-1: 75?



-HSF-4: 65?



-AOC: 160?



-APR-prcd: 175?



(Tarif laboratoire Antagène)





Voilà l'éleveur a trouvé sa future reproductrice! Il va devoir alors l'entretenir pendant 2 ans (une chienne ne reproduit pas avant cet âge). Il va donc falloir la nourrir avec une alimentation de qualité, la soigner, la vacciner, la vermifuger, lui appliquer des anti-parasitaires...Je vous laisse faire le calcul, pas besoin d'être éleveur dans ce cas.





Si l'éleveur veut valoriser son élevage, il va donc amener ses chiens en expositions canines entre 30 ? et plus de 60? de frais d'inscription par chien (voir 90? par chien pour certains championnats), et bien sûr des frais de route, de nuitées suivant l'endroit de l'exposition. Pour avoir un chien primé champion international en beauté, il faut se déplacer d'un bout à l'autre de la France et de l'Europe (Italie, Belgique, Espagne...). Un championnat bouclé coûte environ 2000? souvent bien plus, si plus long.





Un éleveur sérieux produit des chiots LOF, il va donc faire confirmer ses chiens reproducteurs 30? pour l'inscription puis envoie des papiers à la SCC avec un chèque de 25?-65?.





Puis viennent les tests obligatoires;



- Les radiographies de dysplasie des Hanches et des Coudes: 200? puis envoie aux lecteurs officiels: 50? en supplément.

-Visite chez un vétérinaire ophtalmologique agréé par le club de race pour les MHOC (maladies oculaires): 95?. A renouveler tout les 2 ans.



Choix de l'étalon: 2 solutions:



-Il utilise un mâle de son élevage et dans ce cas, on reprend les frais identiques à ceux de la chienne.



-Il utilise un étalon extérieur (et pas le superbe étalon du voisin.) Il va alors étudier les lignées, utiliser des chiens primés...La qualité a un prix. Prix de la saillie très variable: environ 1200? la saillie. Prix d'une saillie à l'étranger entre 1200? et 2200? plus le transport qui peut varier du simple au double.



A ce stade l'éleveur n'a toujours pas produit de chiots.



N'oublions pas qu'il doit avoir des installations aux normes: des nurseries, des parcs et chenils pour ses chiens (tarif en fonction des installations). Il est assujetti à des contrôles. Son garage, son séjour et son "jardin" ne lui suffisent pas.



Matériel pour mise bas et entretien des chiots (caisse de mise bas, lampe chauffante, parc à chiots, vetbeds, matériels de biberonnage si la chienne n'a pas assez de lait, des compresses, du désinfectant...)



-Enregistrement de l'affixe d'un éleveur: 168?



-Adhésion au club de race: 30? (chaque année)



-Passage et validation du certificat de capacité ou formation en école (3 ans) (tarif variable)



-Les registres obligatoires "Entrées-Sorties" et "de Santé": 30? pièce



-Enregistrement de la saillie à la SCC par internet: 5?



-Pour être certain du moment de l'ovulation, dosage de progestérone à réaliser: 10? la prise de sang et 20? l'analyse. A refaire plusieurs fois, indispensable en cas de saillie extérieur.



-Suivi gestation de la chienne avec l'echographie: 40?



-Radio de comptage en fin de gestation: 40?



-Vermifugation de la chienne avant la saillie puis 15 jours avant la mise bas et enfin une fois tous les 15 jours après la mise bas: Drontal XL: environ 10-15? pour une prise.



-Les bébés eux au Dronstop tous les 15 jours jusqu'à 2 mois: flacon de 50ml: 15?.



-Alimentation puppy de qualité!



-Vaccination CHPPIL: 45? par chiot



-Puce électronique: 35? par chiot



-Inscription de la portée à la SCC pour les certificats de naissance: 25? par chiot



Cotisation à la MSA: 4000? en activité principale sans oublier les impôts: ils doivent déclarer les bénéfices de leurs ventes!





TVA à 20%. Pour un chiot vendu 1200? TTC si on retire la TVA (20% soit 13% d'augmentation en l'espace de 3 ans), soit 240?. Il reste donc le montant HT: 960?.



A cela, il faut ajouter les frais de la portée, d'entretien de la structure: eau, chauffage, électricité, les frais de comptabilité et de secrétariat mais aussi les frais de communication (internet, téléphone, gestion de site, petites annonces...)



Le temps consacré aux chiots: à les mettre au monde, à les sociabiliser, à les chouchoutter...



Dans ce cas ci dessus est la présentation d'une portée née sans problème particulier , que tout s'est bien passé.

Que les reproducteurs ont pu être confirmés sans soucis, le retour des tests de santés étaient acceptables.  Si ce n'est pas le cas l'éleveur devra alors faire stériliser ce chien, car on ne fait pas reproduire un chien avec de mauvais test de santé. Et cela arrive!



Dans ce cas, la mise bas a eu lieu normalement sans césarienne et les chiots n'ont pas eu de soucis de santé (sinon rajoutez quelques centaines d'euros de frais, voir parfois la perte de toute la portée).



Une moyenne de 8 chiots mais parfois seulement 3-4 chiots quelquefois même 1 seul!



Puis reste le plus difficile: trouver LA bonne famille!

Des chiots non vendus après 2.5 mois vont continuer de coûter à l'élevage et parfois sont vendus moins cher car plus vieux. Où est la logique?



Et enfin, n'oublions pas le temps que ces éleveurs consciencieux vont consacrer aux propriétaires (le service "après-vente" si j'ose m'exprimer ainsi) des chiots en répondant à leurs questions, en les conseillant...



Alors voilà pourquoi un chiot a un coût, voilà pourquoi la qualité ce paye.

Un éleveur ne peut s'aligner sur les tarifs de les portées réalisés de manière hasardeuse. 

Ces chiots produits par des particuliers qui ont à la base achetés un chiot de qualité compagnie (donc moins chère que pour la reproduction) qui n'a pas les qualités requises pour la reproduction et l'amélioration de la race (car oui tous ne sont pas de qualité à la reproduction).

Ces personnes ont parfois trompés l'éleveur qui vendait un chiot de COMPAGNIE. 

Ces personnes ont ensuite fait reproduire leur chienne (sans attendre les 2 ans bien souvent...), sans réaliser les tests de santé (avec un peu de chance la chienne est au mieux vaccinée...).

Choisi le mâle du coin qui lui aussi n'est pas testé et n'a pas les qualités requises.

Tout ceci qui met la chienne et ses chiots en danger car oui il faut des connaissances pour le suivi de gestation, la mise bas et la suite... 

Pour finir par vendre un certain prix tout de même des chiots qui ne seront aucunement de même qualité et bien sûr advienne que pourra point de vu santé...

L'argent va donc directement dans "les poches" sans être taxé et sans rien avoir déboursé ou presque.. (On ne peut donc pas parler d'amour des animaux en agissant de la sorte). 



-Attention à également choisir le bon elevage, car certains éleveurs font le minimum de tests soit uniquement les radios et vendent au même tarif que des éleveurs qui réalisent tout les tests. 



Voilà pourquoi un éleveur sérieux ne peut pas brader ses chiots. 







Tiré du CFBA